Méditer en Provence
Nathalie Richard

Nathalie Richard, votre thérapeute à Mallemort en Provence

Sophrologue et Instructrice  MBCT et MBSR Qualifiée

Nathalie Richard
Sophrologue, Instructrice Mindfulness/ Pleine Conscience

Sophrologue  membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie et  pratiquante de Méditation de Pleine Conscience.

Nathalie est habilitée à enseigner officiellement les programmes MBSR et MBCT.

Elle finit sa formation en 2017 avec l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) dans le cadre des enseignements développées au sein du "Center for Mindfulness (CFM)" initialement rattaché à l'Université du Massachussetts (USA) et actuellement rattaché au "Mindfulness Center de Brown University"

Cette formation qui s'inscrit dans la durée a été complétée en mai 2018 par la formation Mind-Body and Médecine (MBM) également dispensée par les enseignants du CFM et l'équipe de l'ADM.

Sa formation à l'instruction du programme MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive) en 2015 s'est déroulée en Suisse à Crêt-Bérard sous la direction entres autres du Prof Zindel Segal, Dr. Lucio Bizzini et Dr Françoise Jermann.

Elle est membre de l'ADM (Association pour le développement de la Mindfulness) association professionnelle regroupant les instructeurs francophones habilités à proposer les programmes MBSR et MBCT et adhère à la charte éthique.

Elle est également membre de l'IMF ( Initiative Mindfulness France) association dont la mission vise à informer et à sensibiliser le monde politique et les décideurs publics sur les bienfaits que peut apporter la mindfulness dans la société et plus particulièrement  dans le domaine de la santé, de l'éducation, du travail et de la justice.

Formation  continue

Nathalie s'est engagée à transmettre du mieux qu'elle pouvait la pratique de la pleine conscience et dans cette dynamique de formation continue, théorique et pratique, elle participe régulièrement à des retraites de méditation et à des formations complémentaires.

  • Formation MBI TAC : Développer les compétences de l'enseignement des Interventions basées sur la pleine conscience. Du 25 janvier au 1er février 2020 avec Rebecca Crane, Lynn Koerbel et Karunavira
  • Séminaire d'approfondissement pour Instructeurs "De coeur  à coeur : le dialogue exploratoire au sein de MBSR et autres MBP août 2019 avec Saki Santorelli professeur de médecine. Ancien directeur de la Clinique de réduction du stress et directeur du Center  For Mindfulness (CFM)
  • Séminaire résidentiel pour instructeurs avec Willoughby Britton, Ph.D, et Jared Lindahl, Ph,D. " En premier lieu, ne pas nuire : Compétences de base pour travailler avec les difficultés liées à la méditation"mai 2019
  • Retraite Bob Stahl et Florence Meleo-Meyer Thème:  "MBSR et ses racines traditionnelles" février 2019
  • Les Fondements MBSR (ADM - Carry le Rouet) décembre 2018
  • Retraite avec Ajahn Sundara Thème : "Sagesse et compassion, les qualités fondamentales sur la voie de l'éveil du lâcher prise" octobre 2018
  • Retraite avec Saki Santorelli "Guéris-toi toi-même" août 2018
  • Séminaire de formation continu "MBSR en Médecine Intégrative" avec Judson BREWER et Florence Meleo-Meyer 2018
  • Retraite Silencieuse Theravada avec Ajahn Amaro Thème: La co-production conditionnée. mai 2018
  • Colloque-Formation "l'impact de la méditation dans les métiers de l'accompagnement" octobre 2017 Journées d'accords
  • Séminaire retraite avec Bob Stahl  "Transformer la souffrance avec un coeur ouvert" août 2017

Pour les enfants et les ados

Elle est formée depuis 2015 au programme "Mindful'Up" enfant et ados conçu par Jeanne Siaud-Facchin (auteure de "tout est là, juste là !" issu du programme MBSR-MBCT.

Et dans ce cadre elle est membre active de l'association Enfance et Attention pour le développement de la pleine conscience pour le jeune public.

Son chemin

Pendant trois ans Nathalie a accompagné des groupes MBCT  dans le centre Cogito'z d'Avignon. Aujourd'hui elle développe son activité essentiellement en libéral  pour se consacrer au programme MBSR et à la Pleine Conscience.

Elle participe à l'encadrement des futurs instructeurs au sein de l'ADM ainsi que dans l'organisation des retraites de l'ADM à Carry le Rouet.

Elle intervient également pour des séances de méditation de pleine conscience dans un centre qui s'occupe de la personne atteinte du cancer et de la famille.

Elle a choisi de donner du sens à son travail et de transmettre cette pratique laïque et contemporaine de méditation qui l'accompagne dans sa vie et qui lui permet de s'ajuster aux défis, aux choix et aux décisions que la vie impose.

Enfin, elle est mère de famille et aime partager. Elle souhaite servir la pleine conscience et ses valeurs de bienveillance et de compassion.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.