Méditer en Provence
Nathalie Richard
Méditer en Provence
Nathalie Richard

Nathalie Richard, votre thérapeute à Mallemort en Provence

Sophrologue et Instructrice  MBCT et MBSR Qualifiée

Nathalie Richard
Sophrologue, Instructrice Mindfulness/ Pleine Conscience

Sophrologue, j’ai suivi la formation à l'instruction du programme MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive) en 2015 en Suisse à Crêt-Bérard sous la direction, entre autres, du Professeur Zindel Segal, du Docteur Lucio Bizzini et du Docteur Françoise Jermann.

En 2017, j’ai poursuivi le cursus d’instructrice du programme MBSR avec l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) dans le cadre des enseignements développés au sein du "Center for Mindfulness (CFM)" initialement rattaché à l'Université du Massachussetts (USA) et actuellement rattaché au "Mindfulness Center de Brown University" (USA).

J’ai par la suite complété mon savoir en mai 2018 grâce la formation Mind-Body and Médecine (MBM) également dispensée par les enseignants du CFM et l'équipe de l'ADM ainsi que par la formation MBI TAC en 2020 (développer les compétences de l'enseignement des Interventions basées sur la pleine conscience) avec Rebecca Crane, Lynn Koerbel et Karunavira.

En 2019/2020, j’ai suivi les enseignements du DU de Médecine-Méditation-Neurosciences à Strasbourg, et ceci m’a permis de renforcer de manière objective mes retours d’expérience. 

Mes engagements

Je suis membre active de l'ADM (Association pour le développement de la Mindfulness) qui est une association de professionnels regroupant les instructeurs francophones habilités à proposer les programmes MBSR et MBCT et j’adhère à la charte éthique.

Je participe à l’encadrement des formations des futurs instructeurs et des retraites que l’ADM organise.

Je suis également membre de l'IMF (Initiative Mindfulness France) association dont la mission vise à informer et à sensibiliser le monde politique et les décideurs publics sur les bienfaits que peut apporter la Mindfulness dans la société et plus particulièrement dans le domaine de la santé, de l'éducation, du travail et de la justice.

Je me suis engagée à transmettre du mieux que je pouvais la pratique de la pleine conscience et le programme MBSR. Dans cette dynamique de formation continue, théorique et pratique, je participe régulièrement à des retraites de méditation et à des formations complémentaires.

Dans cette intention de confiance et de transparence, vous trouverez ci-dessous le détail des enseignements que j’ai suivis.  

  • Participation à l’encadrement de la retraite-séminaire de Bob Stahl et l’ADM (on-line) du 23 au 30 août 2020
  • Formation au D.U. de Médecine Méditation et Neurosciences de Strasbourg en 2019/2020 avec Mr Jean-Gérard Bloch, Rhumatologue, Directeur d’enseignement et chargé de cours à l’Université de Strasbourg.
  • Formation MBI TAC : Développer les compétences de l'enseignement des Interventions basées sur la pleine conscience. Du 25 janvier au 1er février 2020 avec Rebecca Crane, Lynn Koerbel et Karunavira
  • Séminaire d'approfondissement pour Instructeurs "De coeur  à coeur : le dialogue exploratoire au sein de MBSR et autres MBP août 2019 avec Saki Santorelli professeur de médecine. Ancien directeur de la Clinique de réduction du stress et directeur du Center  For Mindfulness (CFM)
  • Séminaire résidentiel pour instructeurs avec Willoughby Britton, Ph.D, et Jared Lindahl, Ph,D. " En premier lieu, ne pas nuire : Compétences de base pour travailler avec les difficultés liées à la méditation"mai 2019
  • Retraite Bob Stahl et Florence Meleo-Meyer Thème:  "MBSR et ses racines traditionnelles" février 2019
  • Les Fondements MBSR (ADM - Carry le Rouet) décembre 2018
  • Retraite avec Ajahn Sundara Thème : "Sagesse et compassion, les qualités fondamentales sur la voie de l'éveil du lâcher prise" octobre 2018
  • Retraite avec Saki Santorelli "Guéris-toi toi-même" août 2018
  • Séminaire de formation continu "MBSR en Médecine Intégrative" avec Judson BREWER et Florence Meleo-Meyer 2018
  • Retraite Silencieuse Theravada avec Ajahn Amaro Thème: La co-production conditionnée. mai 2018
  • Colloque-Formation "l'impact de la méditation dans les métiers de l'accompagnement" octobre 2017 Journées d'accords
  • Séminaire retraite avec Bob Stahl  "Transformer la souffrance avec un coeur ouvert" août 2017

Pour les enfants et les ados

Je suis formée depuis 2015 au programme "Mindful'Up" enfants et ados conçu par Jeanne Siaud-Facchin (auteure de "tout est là, juste là !") issu du programme MBSR-MBCT.

Dans ce cadre, je suis membre active de l'association Enfance et Attention pour le développement de la pleine conscience pour le jeune public.

Bénévolat

J’ai souhaité offrir aux personnes en difficultés et à l’ADM un temps de bénévolat. Pour ce faire, je participe à l'organisation des retraites de l'ADM et j’interviens pour des séances de méditation de pleine conscience au Centre Ressource d'Aix en Provence centre qui s'occupe de personnes atteintes d’un cancer ainsi que de leur entourage.

J’ai choisi de donner du sens à mon travail en transmettant du mieux que je peux cette pratique de pleine conscience, ses valeurs de bienveillance et de compassion qui m’accompagnent dans ma vie et qui me permettent de m'ajuster aux défis, aux choix et aux décisions que la vie m’impose.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.