Sophrologue, enseignante de programme basé sur la pleine Conscience MBSR et MBCT
Je suis sophrologue membre de la Fédération Française de Sophrologie et de la chambre syndicale de la sophrologie.
j’ai suivi la formation à l'instruction du programme MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive) en 2015 en Suisse à Crêt-Bérard sous la direction, entre autres, du Professeur Zindel Segal, du Docteur Lucio Bizzini et du Docteur Françoise Jermann.
En 2017, j’ai poursuivi le cursus d’instructrice du programme MBSR avec l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) dans le cadre des enseignements développés au sein du "Center for Mindfulness (CFM)" initialement rattaché à l'Université du Massachussetts (USA) et actuellement rattaché au "Mindfulness Center de Brown University" (USA).
J’ai par la suite complété mon savoir en mai 2018 grâce la formation Mind-Body and Médecine (MBM) également dispensée par les enseignants du CFM et l'équipe de l'ADM ainsi que par la formation MBI TAC en 2020 (développer les compétences de l'enseignement des Interventions basées sur la pleine conscience) avec Rebecca Crane, Lynn Koerbel et Karunavira.
En 2019/2020, j’ai suivi les enseignements du DU de Médecine-Méditation-Neurosciences à Strasbourg, et ceci m’a permis de renforcer de manière objective mes retours d’expérience.
Je suis membre de la chambre syndicale de la sophrologie et j'exerce dans le respect du code déontologique de la profession.
Je suis membre active de l'ADM (Association pour le développement de la Mindfulness) qui est une association de professionnels regroupant les instructeurs francophones habilités à proposer les programmes MBSR et MBCT et j’adhère à la charte éthique.
Je participe à l’encadrement des formations des futurs instructeurs et des retraites que l’ADM organise.
Je suis également membre de l'IMF (Initiative Mindfulness France) association dont la mission vise à informer et à sensibiliser le monde politique et les décideurs publics sur les bienfaits que peut apporter la Mindfulness dans la société et plus particulièrement dans le domaine de la santé, de l'éducation, du travail et de la justice.
Je me suis engagée à transmettre du mieux que je pouvais la pratique de la pleine conscience et les différents programmes.
Dans cette dynamique de formation continue, théorique et pratique, je participe régulièrement à des retraites de méditation et à des formations complémentaires.
Dans cette intention de confiance et de transparence, vous trouverez ci-dessous le détail des enseignements que j’ai suivis.
Je suis formée depuis 2015 au programme "Mindful'Up" enfants et ados conçu par Jeanne Siaud-Facchin (auteure de "tout est là, juste là !") issu du programme MBSR-MBCT.
Dans ce cadre, je suis membre active de l'association Enfance et Attention pour le développement de la pleine conscience pour le jeune public.
J’ai souhaité offrir aux personnes en difficultés et à l’ADM un temps de bénévolat. Pour ce faire, je suis membre du C.A de l'ADM et je participe à l'organisation et à la diffusion de la Mindfulness en France et dans les pays Francophones . J'interviens pour des séances de méditation de pleine conscience au Centre Ressource d'Aix en Provence, centre qui s'occupe de personnes atteintes d’un cancer ainsi que de leur entourage.
J’ai choisi de donner du sens à mon travail en transmettant du mieux que je peux cette pratique de pleine conscience, ses valeurs de bienveillance et de compassion qui m’accompagnent dans ma vie et qui me permettent de m'ajuster aux défis, aux choix et aux décisions que la vie m’impose.