La sophrologie :
Concrètement la sophrologie permet de canaliser ses pensées, d'apprivoiser ses émotions, de réguler son stress, d'apprendre à gérer ses angoisses et se détendre. Elle aide à se libérer des tensions psychiques et physiques.
Il s'agit d'un ensemble de techniques de relaxation, d'exercices corporels doux, de respiration, de méditation et de visualisation d'images positives.
une méthode unique
des exercices codifiés
une pratique claire et précise
Pour améliorer notre condition ou notre bien-être, nous devons entrer en action. Pour cela, nous devons prendre conscience de notre état interne, de ce qui est bon pour nous et des moyens dont nous disposons pour y parvenir. La sophrologie favorise ces prises de conscience.
Elle demande un entraînement et une pratique régulière avec un professionnel afin de permettre de façon autonome de renouer avec ses ressources, de les développer afin de les adapter face aux événements de la vie.
Elle est accessible à tous. Enfants, adolescents, adultes et se pratique en individuel ou en groupe.
La sophrologie - du grec sôs, harmonieux, phren l'esprit et logos, la science - est la conscience de l'esprit en harmonie.
C'est une méthode thérapeutique
Elle est également utilisée comme technique de développement personnel.
"C'est impossible dit la Fierté. C'est risqué dit l'Expérience. C'est sans issue dit la Raison... Essayons murmure le Coeur."
William Arthur Ward
La sophro-analyse est une thérapie, synthèse de l’approche relaxologique et relationnelle de la sophrologie et de l’association libre chère à Freud.
L’essentiel du travail consiste à retrouver puis désactiver les événements significatifs qui ont marqué son enfance, événements qui subsistent chez l’adulte sous forme de traces génératrices de souffrances.
Il s'agit d'un travail de
L'objectif du travail sophro-analytique est multiple :
La grande découverte de Freud, c’est d’avoir démontré que le conscient ne représente que la partie visible de notre conscience. L’inconscient, la partie immergée, est en fait agissant tant qu’il demeure caché. En émergeant à la conscience, il cesse d’être agissant. Sans cette mise en lumière, il nous pousse à agir, à choisir, à ressentir. Mieux le connaître, c’est aller vers plus de liberté; c’est renforcer le conscient pour plus d’autonomie.
Tout ce qui s’est inscrit de négatif dans le passé et qui n’a pas été conscientisé, exprimé ou accepté reste présent en nous et influe sur nos comportements, notre corps, nos émotions, souvent à notre insu.
Au fil des séances la personne va découvrir comment s’est structuré son problème, sa souffrance.
Grâce aux associations, il établit des liens qui éclairent ses comportements ou difficultés présentes; liens entre sa problématique actuelle et les événements significatifs de son histoire. Il peut alors redéfinir ses modes d’action.
Ce travail se fait en séance individuelle au cabinet ou en visio-conférence.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par mail depuis le site.