La sophrologie est un ensemble de techniques qui vise un état de mieux-être, Elle a été développée par Alphonse Caycedo dans les années 1960. Ce médecin psychiatre a contribué à introduire en Occident des méthodes venues d'Asie, issues de la méditation zen et du yoga notamment. En les couplant avec des pratiques européeennes comme l'autohypnose, il a développé une nouvelle discipline.
La sophrologie utilise trois outils principaux, des techniques de relaxation musculaire et des exercices doux, la respiration et la visualisation d'images positives.
L'idée est que la personne qui pratique la sophrologie atteigne et se maintienne à un niveau de conscience se situant entre la veillle et le sommeil. En étant dans cet état de relâchement et de détente maximum, propice à la récupération, on peut apprendre à développer des images et des émotions positives. Je m'explique : notre cerveau peut avoir tendance à imaginer un scénario négatifs pour toutes sortes de situations, un entretien d'embauche , une compétition sportive, une grossesse, etc.
Avec la sophrologie, il s'agit ici de visualiser ces évènements et de se programmer pour quelques choses de meilleur.
Le jour J, la personne pourra retrouver et reproduire ces sensations.
Certes, vous ne pouvez pas agir directement sur une intervention chirurgicale, mais vous pouvez agir sur votre état de tension et faire en sorte que vous vivez mieux cet épisode.
Elle demande un entraînement et une pratique régulière avec un professionnel afin de permettre de façon autonome de renouer avec ses ressources, des développer afin des adapter face aux événements de la vie.
Elle est accessible à tous. Enfants, adolescents, adultes et se pratique en individuel ou en groupe.
Ils sont très vastes. Toute personne souffrant d'un mal-être, de stress, de troubles du sommeil pourra voir sa qualité de vie améliorée. Les personnes apprendront à relâcher leurs muscles donc leurs tensions.
De nombreux sportifs pratiques la sophrologie dans leur préparation mentale. Elle est également utilisée comme technique de développement personnel.
L’essentiel du travail consiste à retrouver puis désactiver les événements significatifs qui ont marqué son enfance, événements qui subsistent chez l’adulte sous forme de traces générant des souffrances.
L'objectif du travail sophro-analytique est multiple :
Tout ce qui s’est inscrit de négatif dans le passé et qui n’a pas été conscientisé, exprimé ou accepté reste présent en nous et influe sur nos comportements, notre corps, nos émotions, souvent à notre insu.
Au fil des séances la personne va découvrir comment s’est structuré son problème, sa souffrance.
Grâce aux associations, il établit des liens qui éclairent ses comportements ou difficultés présentes; liens entre sa problématique actuelle et les événements significatifs de son histoire. Il peut alors redéfinir ses modes d’action.
Ce travail se fait en séance individuelle au cabinet ou en visio-conférence.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par mail depuis le site.
"C'est impossible dit la Fierté. C'est risqué dit l'Expérience. C'est sans issue dit la Raison... Essayons murmure le Coeur."
William Arthur Ward