Méditer en Provence
Nathalie Richard
Méditer en Provence
Nathalie Richard

Méditation de pleine conscience à Mallemort de Provence

" Etre en pleine conscience, c’est porter son attention, délibérément, dans l’instant présent, sans jugement, sans attente "
- Jon Kabat-Zinn -

La Méditation de Pleine Conscience.
Programme MBSR

La méditation, dans sa forme la plus simple et universelle, est une qualité de présence douce et ouverte à la vie telle qu’elle se déploie d’instant en instant, à l’intérieur et à l’extérieur de soi, notamment à travers les perceptions, le corps, la respiration, les pensées, les émotions…

Pratiquée depuis des siècles dans des contextes tant laïcs que religieux, elle est au cœur de l’humain, quelle que soit la croyance –  ou l’absence de croyance – de la personne qui la pratique.

La recherche scientifique et médicale valide aujourd'hui les bienfaits de la méditation sur le corps et l'esprit.

La méditation consiste simplement à développer certaines de nos aptitudes mentales.

Elle est accessible à tous. C'est un mode de fonctionnement de l'esprit qui fait partie de nos potentiels, au même titre que lire, écrire, calculer, jouer d'un instrument ou composer de la musique. A condition de l'apprendre et de s'entraîner, nous pouvons tous la mettre en pratique dans notre vie quotidienne où elle prend tout son sens.

Il existe de nombreuses pratiques de méditation dont fait partie la méditation de la pleine conscience.

 

La Méditation dite de Pleine Conscience

La pleine conscience (mindfulness en anglais) est une des composantes du fonctionnement de l’esprit.

Elle émerge naturellement lorsque nous portons notre attention sur ce que nous vivons dans le moment présent.

La pleine conscience est l'art de cultiver une attention sans jugement au quotidien.
Si l’idée est simple, sa mise en oeuvre est complexe et réclame apprentissage et entraînement. En effet, le fonctionnement habituel de notre esprit est de vagabonder, de ressasser le passé ou d’anticiper un avenir tel qu’on voudrait le contrôler. La pleine conscience permet, elle, d’atténuer ces pensées parasites, de stabiliser l’esprit et le corps, et d’être pleinement disponible dans l’instant. Nous sommes alors dans une présence attentive et sage à toutes nos expériences vécues, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Nous sommes ainsi moins victimes de nos conditionnements habituels générateurs de mal-être, de souffrance et de stress et pouvons, ensuite, grâce à cet apprentissage, nous entraîner de façon autonome au mieux-être tout au long de notre vie.

Cette approche, ancrée dans les traditions anciennes du bouddhisme et du yoga, a été redéployée depuis trente ans par Jon Kabat Zinn, Professeur de biologie moléculaire à l’Université de Massachusetts. En combinant ces sagesses et connaissances anciennes à la médecine, la psychologie et aux sciences modernes, il a créé un programme de gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR. Mindfullness Based Stress Reduction Program). Initialement développée en milieu hospitalier pour atténuer le stress lié à la chronicité de la maladie ou de la douleur, cette approche s’est ensuite étendue à toutes les composantes de la société confrontées au stress : écoles, entreprises, quartiers difficiles, sportifs de haut niveau, milieux politiques… Aux USA, environ 20 000 patients atteints de maladies invalidantes et douloureuses chroniques en ont bénéficié dans la seule Clinique de réduction du Stress fondée par Jon Kabat Zinn (CFM : Center for mindfullness in medicine, healthcare and society at the university of Massachusetts Medical School) alors que, progressivement, un public de plus en plus large dans le monde entier suit ce programme.

Jon Kabat Zinn - Professeur en biologie moléculaire

Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Professeur émérite de médecine, il a fondé la Clinique de Réduction du Stress et le CFM (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l’université médicale du Massachusetts. Méditant et pratiquant le yoga depuis de nombreuses années, il s’est basé sur les traditions bouddhistes et a choisi de laïciser ces pratiques méditatives afin de les rendre accessibles à tous. La pratique régulière de la pleine conscience permet de prendre conscience des causes de la souffrance et de les transformer. Il enseigne la méditation de pleine conscience et a créé en 1979 le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) afin d’aider ses patients à surmonter le stress, l’anxiété, la douleur ou la maladie. Il est membre du conseil d’administration du Mind and Life Institute qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme.

Quelques mots de John Kabat-Zinn

Christophe André - Psychiatre à l’hôpital Saint -Anne

Programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

Psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France. Il a été l’un des premiers médecins à introduire la pratique de la méditation en psychothérapie et dans le milieu hospitalier pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux.
Professeur à l’université Paris X, formateur d’instructeurs MBCT et conférencier, Christophe André est actuellement une des figures principale qui relayent la méditation de pleine conscience en France.
 

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.