Méditer en Provence
Nathalie Richard
Méditer en Provence
Nathalie Richard

Méditation de pleine conscience à Mallemort de Provence

" Etre en pleine conscience, c’est porter son attention, délibérément, dans l’instant présent, sans jugement, sans attente "
- Jon Kabat-Zinn -

Apprivoiser le stress et les émotions par la Pleine Conscience.
Programme MBSR en 8 semaines

La méditation, dans sa forme la plus simple et universelle, est une qualité de présence douce et ouverte à la vie telle qu’elle se déploie d’instant en instant, à l’intérieur et à l’extérieur de soi, notamment à travers les perceptions, le corps, la respiration, les pensées, les émotions…

Pratiquée depuis des siècles dans des contextes tant laïcs que religieux, elle est au cœur de l’humain, quelle que soit la croyance –  ou l’absence de croyance – de la personne qui la pratique.

La recherche scientifique et médicale valide aujourd'hui les bienfaits de la méditation sur le corps et l'esprit.

La méditation consiste simplement à développer certaines de nos aptitudes mentales.

Elle est accessible à tous. C'est un mode de fonctionnement de l'esprit qui fait partie de nos potentiels, au même titre que lire, écrire, calculer, jouer d'un instrument ou composer de la musique. A condition de l'apprendre et de s'entraîner, nous pouvons tous la mettre en pratique dans notre vie quotidienne où elle prend tout son sens.

Il existe de nombreuses pratiques de méditation dont fait partie la méditation de la pleine conscience.

 

La Méditation dite de Pleine Conscience : une intention, une pratique

La pleine conscience (mindfulness en anglais) est une des composantes du fonctionnement de l’esprit.

Elle émerge naturellement lorsque nous portons notre attention sur ce que nous vivons dans le moment présent.

La pleine conscience est l'art de cultiver une attention sans jugement au quotidien.
Si l’idée est simple, sa mise en oeuvre est complexe et réclame apprentissage et entraînement. En effet, le fonctionnement habituel de notre esprit est de vagabonder, de ressasser le passé ou d’anticiper un avenir tel qu’on voudrait le contrôler. La pleine conscience permet, elle, d’atténuer ces pensées parasites, de stabiliser l’esprit et le corps, et d’être pleinement disponible dans l’instant. Nous sommes alors dans une présence attentive et sage à toutes nos expériences vécues, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Nous sommes ainsi moins victimes de nos conditionnements habituels générateurs de mal-être, de souffrance et de stress et pouvons, ensuite, grâce à cet apprentissage, nous entraîner de façon autonome au mieux-être tout au long de notre vie.

Cette approche, ancrée dans les traditions anciennes du bouddhisme et du yoga, a été redéployée depuis trente ans par Jon Kabat Zinn, Professeur de biologie moléculaire à l’Université de Massachusetts. En combinant ces sagesses et connaissances anciennes à la médecine, la psychologie et aux sciences modernes, il a créé un programme de gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR. Mindfullness Based Stress Reduction Program). Initialement développée en milieu hospitalier pour atténuer le stress lié à la chronicité de la maladie ou de la douleur, cette approche s’est ensuite étendue à toutes les composantes de la société confrontées au stress : écoles, entreprises, quartiers difficiles, sportifs de haut niveau, milieux politiques… Aux USA, environ 20 000 patients atteints de maladies invalidantes et douloureuses chroniques en ont bénéficié dans la seule Clinique de réduction du Stress fondée par Jon Kabat Zinn (CFM : Center for mindfullness in medicine, healthcare and society at the university of Massachusetts Medical School) alors que, progressivement, un public de plus en plus large dans le monde entier suit ce programme.

Le programme MBSR

Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Les cycles de Pleine Conscience (MBSR – Mindfulness-Based Stress Reduction) se déroulent de façon hebdomadaire, pendant 8 semaines à raison d’une séance de 2h30 chaque semaine (la première et la dernière séances durent chacune 3h00). A cela s’ajoute une journée de Pleine Conscience ayant lieu un samedi ou un dimanche entre la sixième et la septième séance, de 9h30 à 17h00. Ce stage comprend 30h de cours environ, séance d’information incluse.

Ce programme structuré et progressif comprend:

  • des pratiques guidées formelles de Pleine Conscience
  • des étirements doux en Pleine Conscience
  • des périodes de réflexion et d’échanges visant à soutenir le cheminement de chacun
  • des exercices de Pleine Conscience à intégrer dans sa vie quotidienne
  • des méditations guidées (via téléchargements) pour la pratique quotidienne à domicile
  • un manuel pédagogique et des exercices

Indications de la Pleine Conscience

Dans le cadre du programme MBSR – Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience – le mot “stress” doit être compris dans une acception très large et fait référence aux états mentaux désagréables dont nous pouvons faire l’expérience dans différentes circonstances.

Face à un rythme de vie qui semble parfois nous dépasser, ce programme permet de développer une meilleure qualité de vie, par exemple:

  • vivre le moment présent
  • développer notre sérénité
  • mieux se connaître et découvrir les autres
  • prendre davantage soin de soi
  • améliorer l’estime de soi
  • pouvoir gérer de façon plus efficace les situations sources de stress à court et à long terme.

En outre, cette pratique est aussi particulièrement indiquée pour les difficultés suivantes:

  • gestion des émotions, du stress (professionnel, familial)
  • gestion de l’anxiété et des ruminations mentales
  • troubles du sommeil
  • gestion de la douleur chronique et de la détresse face à la maladie chronique
  • prévention de la rechute dépressive
  • hypertension artérielle

Contre-indications de la Pleine Conscience

Cette approche n’est pas appropriée pour les difficultés suivantes, qui nécessitent un traitement spécifique:

  • difficultés psychologiques importantes
  • impossibilités à partager en groupe
  • dépendance en cours

Conditions de participation et prochains programmes

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