Cette ressource est innée en chacun.e mais souvent sous-développée ;
C'est un mode de fonctionnement de l'esprit qui fait partie de nos potentiels, au même titre que lire, écrire, calculer, jouer d'un instrument ou composer de la musique. A condition de l'apprendre et de s'entraîner, nous pouvons tous la mettre en pratique dans notre vie quotidienne où elle prend tout son sens.
Lorsque nous l’entrainons formellement par la méditation et informellement dans nos activités et relations, elle nous libère petit à petit des habitudes et conditionnements limitants : peurs, réactivité, anxiété, ruminations, émotions difficiles, comportements néfastes.
Pourquoi ? Parce que nous les voyons au lieu d’être emporté.es dans leur énergie. A cet instant-là, en étant un peu plus conscient.e nous commençons à entrevoir des choix, en étant un peu plus compatissant et tendre nous pouvons aller vers ce qui aide plutot que ce qui nuit et aggrave le mal être.
La pleine conscience ne change pas la vie, la vie demeure fragile, imprévisible, insatisfaisante. Elle change progressivement la relation à soi, aux autres et à la vie.
En apprenant à accueillir au présent tout ce qui est, l’agréable, le moins agréable, le désagréable et le douloureux avec sagesse, nous apprenons à vivre pleinement notre vie précieuse et singulière, sans blâme ni drame !
La recherche scientifique et médicale valide aujourd'hui les bienfaits de la méditation sur le corps et l'esprit.
Les programmes MBSR et la MBCT sont issues de la rencontre entre les traditions contemplatives (méditation) et les sciences modernes (médecine, psychologie, neurosciences).
Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, chercheur en biologie moléculaire et professeur émérite de l'université de médecine du Massachussets en est à l'origine. Fondé sur une approche éducative, préventive et laïque, il structure, l'apprentissage de la méditation et crée le "Centre pour la pleine conscience en médecine".
En 1995, Zindel Segal, professeur du département de psychiatrie de Toronto, J. Tesdale et M. Williams combinent la MBSR à des outils de thérapie cognitive pour proposer me programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) comme intervention de prévention de la rechute dépressive.
Depuis 40 ans, ces deux protocoles sont utilisés à travers le monde dans les programmes de soin de divers hôpitaux et institutions de santé publique. En France la MBSR et la MBCT sont intégrées à l'hôpital Sainte-Anne (troubles anxieux et dépressifs, troubles du comportement alimentaire), à la Pitié Salpêtrière (néphrologie, neurologie), à l'hôpital Georges Pompidou (douleurs chroniques, cancérologie), à Saint Antoine (maladie infectieuses) à l'institut Gustave Roussy (cancérologie), mais également dans les hôpitaux de Bordeaux, Strasbourg, Montpellier....
Depuis une dizaine d'années ces programmes élargissent leur champ d'application au monde de l'éducation, de la justice, de l'entreprise ( risque psycho-sociaux)
Dans le cadre du programme MBSR – Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience – le mot “stress” doit être compris dans une acception très large et fait référence aux états mentaux désagréables dont nous pouvons faire l’expérience dans différentes circonstances.
La pleine conscience nous invite plus qu’à l’acquisition d’une simple technique. C'est un processus actif, créatif et engageant. Loin d’être une « pilule miracle », elle est un entrainement régulier, une nouvelle façon d’entrer en relation avec nos intentions, nos émotions, nos pensées et plus largement avec toutes les situations de la vie. Les bienfaits cités ci-dessous sont néanmoins souvent observés à l’issu de la participation à un cycle de 8 semaines :
Depuis 40 ans, les approches de pleine conscience font l'objet de nombreuses études scientifiques randomisées et contrôlées
l'ascension du progrès notamment avec l’électro-encéphalogramme (EEG) et l’IRM fonctionnelle, ont permis de démonter qu’il se passait quelque chose dans le cerveau lorsque nous méditons.
Par exemple, les travaux ont montré qu'il existe 4 phases lors d’une méditation: la phase de focalisation de l’attention sur un objet, l’apparition du vagabondage de l’esprit, la prise de conscience du vagabondage, puis la phase de réorientation de l’attention ou de re focalisation attentionnelle.
Aujourd'hui elle intéresse de nombreux domaines de recherche faisant d'elle une science inter disciplinaire. Elle reste cependant un art qui se cultive, pas après pas au contact des sens et du sensible.
L'intérêt des scientifiques pour la méditation a donné naissance en France à un diplôme universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences en premier à Strasbourg, puis Paris (Pitié Salpêtrières/Sorbonne, Lyon, Toulouse, Montpellier, Nice etc..
Aussi utiles pour les patients que pour les soignants, ces approchent sont aujourd'hui accessibles aux étudiants de la facultés de médecine
Des informations sont disponibles dans le documentaire d'Arte " Les étonnantes vertus de la méditation" et sur le site de l'AMRA.
" Etre en pleine conscience, c’est porter son attention, délibérément, dans l’instant présent, sans jugement, sans attente "
Jon Kabat-Zinn
Cette approche n’est pas appropriée pour les difficultés suivantes, qui nécessitent un traitement spécifique:
Information, dates et modalités d'inscription