Programme de réduction du stress par la Pleine Conscience validé scientifiquement à Mallemort, Eyguière proche de Salon de Provence, et en Visio

Le programme MBSR

Le cycle MBSR est une aventure, un voyage d'exploration de 8  semaines !

Le programme MBSR "Réduction du stress basée sur la pleine conscience" a pour intention d'apprendre à pratiquer la méditation, à l'intégrer dans la vie quotidienne et dans la variété des défis de la vie.  C'est une approche éducative et préventive.

Il se compose de 8 séances hebdomadaires de deux heures à trois heures (la 1er et 8ème séance)  et d’une journée de pleine conscience.

Son intention est de permettre à chacun de découvrir et de développer ses propres capacités à gérer son stress de façon plus harmonieuse, grâce à des exercices accessibles à tous sollicitant le corps et l’esprit.

Il permet également d’apaiser la relation à soi en se familiarisant avec nos sensations corporelles, nos émotions, nos pensées, qu’elles soient vécues comme agréables, désagréables ou neutres, et de développer son ouverture aux autres et au monde, sur la base d’attitudes comme la bienveillance, la curiosité ou le lâcher prise.

Et de développer l'autonomie de chaque participant par rapport à se pratique

Les séances se font en groupe et se composent de pratiques guidées, d’exercices corporels, d’explications et de temps d’échange. Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite aussi, hors des séances, une pratique quotidienne de quarante minutes (méditations guidées et exercices simples de pleine conscience à intégrer dans sa vie courante à partir de fiches de travail et d'enregistrement fournies).

Au total, le programme MBSR représente un volume de 30h de formation et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant.

À l’issue de ces huit semaines, les bases d’entraînement et de pratique sont acquises : elles permettent ensuite à chacun de développer en toute autonomie ses propres capacités au mieux-être.

Ce programme s'adresse à tout le monde.

Indications de la Pleine Conscience

Dans le cadre du programme MBSR – Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience – le mot “stress” doit être compris dans une acception très large et fait référence aux états mentaux désagréables dont nous pouvons faire l’expérience dans différentes circonstances.

Face à un rythme de vie qui semble parfois nous dépasser, ce programme permet de développer une meilleure qualité de vie, par exemple :

  • vivre le moment présent
  • développer notre sérénité
  • mieux se connaître et découvrir les autres
  • prendre davantage soin de soi
  • améliorer l’estime de soi
  • pouvoir gérer de façon plus efficace les situations sources de stress à court et à long terme

" Tout le chemin, c'est de passer de l'inconscience à la conscience".

Frédéric Lenoir 

Si vous cherchez à ...

  • Approcher votre vie avec plus de calme, d'énergie, de compréhension et d'enthousiasme.
  • Développer la capacité de faire face plus efficacement  aux situations stressantes à court et à long terme.
  • Améliorer votre concentration, votre résilience et votre capacité à vous remettre plus rapidement des évènements difficiles.

 Contre indications : Difficultés psychologiques importantes, impossibilité à partager en groupe, dépendance en cours.

Matériel pour l'ensemble du programme

Des chaises sont mises à disposition dans la salle. Il n'y aucun coussin ni banc de méditation. Il vous est donc demandé d'apporter votre propre matériel.

  • Avoir un coussin de méditation (facultatif), un tapis de yoga antidérapant, une couverture ou un châle. Il est recommandé de porter des vêtements souples, qui permettent des étirements.

Conditions de participation

  • Assister à la réunion d’information ou, à défaut, avoir un entretien préalable
  • Être présent à toutes les séances.
  • Avoir une forte motivation et s’engager à l’égard de soi-même à consacrer quotidiennement quarante cinq minutes de son temps (en une ou plusieurs fois et à tout moment, à sa convenance) pour suivre les pratiques formelles proposées et intégrer les exercices informels dans son quotidien.

NB : Ces cycles ne constituent pas une formation pour devenir instructeur des protocoles basés sur la pleine conscience mais un pré-requis.

 

Le programme MBCT
Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience

L’intention du programme MBCT – thérapie cognitive basée sur la pleine conscience –  est principalement de prévenir les risques de rechutes dépressives.

Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Expérimenter comment la pleine conscience favorise de nouvelles réponses, plus créatives et plus adaptées
  • A​pprendre à repérer les premiers signes de perturbations émotionnelles
  • Apprendre à se décentrer des ruminations. Développer des capacités de distanciation cognitive
  • Apprendre à relativiser la validité d’une pensée ou d’un enchainement de pensées (ex : je suis nul, je n’ai pas de valeur, j’ai toujours tout raté…etc.) afin de donner une portée moins totalitaire aux ruminations.
  •  

Il s’agit d’apprendre à voir les pensées comme des objets mentaux et non pas comme des vérités toutes puissantes.

Un cycle en 8 semaines

En terme de contenu, le programme MBCT est très proche du programme MBSR mais l’abord est plus thérapeutique. Sont associés à l’apprentissage de la méditation de pleine conscience, d’autres exercices issus des thérapies cognitives classiques. Il s’agit donc d’une approche intégrative qui associe plusieurs processus psychologiques.

Le déroulement du programme s’effectue sur 8 séances de deux heures, ainsi qu’une journée complète d’approfondissement. Des exercices sont à poursuivre à domicile entre chaque séance pendant toute la durée du protocole. Divers documents, dont des enregistrements audio et des documents écrits seront remis à chacun afin de mettre en pratique ces exercices entre les séances.

A qui s’adresse ce programme ?

Le programme MBCT s’adresse plus particulièrement aux personnes souffrant de dépression répétées et actuellement en phase de rémission.

Dates et modalités : ACTUELLEMENT JE NE PROPOSE PAS DE CYCLE MBCT.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.