A propos du cycle MBSR

Ce programme est une approche éducative et préventive basée sur la pratique de "Mindfulness", ou "Pleine Conscience", qui désigne un entraînement de l'esprit dans une présence incarnée et bienveillante, nous libérant de mécanismes automatiques trop souvent aliénants.

Il se compose de 8 séances hebdomadaires de deux  heures et demi à trois heures et d’une journée de pleine conscience.

Son objectif est de permettre à chacun de découvrir et de développer ses propres capacités à gérer son stress de façon plus harmonieuse, grâce à des exercices accessibles à tous sollicitant le corps et l’esprit. Il permet également d’apaiser la relation à soi en se familiarisant avec nos sensations corporelles, nos émotions, nos pensées, qu’elles soient vécues comme agréables, désagréables ou neutres, et de développer son ouverture aux autres et au monde, sur la base d’attitudes comme la bienveillance, la curiosité ou le lâcher prise.

Les séances se font en groupe et se composent de pratiques guidées, d’exercices corporels, d’explications et de temps d’échange. Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite aussi, hors des séances, une pratique quotidienne de quarante minutes (méditations guidées et exercices simples de pleine conscience à intégrer dans sa vie courante à partir de fiches de travail et d'enregistrement fournies). À l’issue de ces huit semaines, les bases d’entraînement et de pratique sont acquises : elles permettent ensuite à chacun de développer en toute autonomie ses propres capacités au mieux-être.